Les 10 raisons de visiter le Sénégal

Accueil > Les 10 raisons de visiter le Sénégal

   

1 - Le Pays de la Teranga

Facile d’accès, le Sénégal est la porte d’entrée privilégiée pour un séjour en Afrique, une véritable invitation à l’immersion et à la découverte de nouvelles cultures. Le territoire se lit au fil des rencontres et son authenticité se révèle dans l’accueil des populations, la légendaire « Teranga ». Cette hospitalité est empreinte de chaleur purement africaine, de gentillesse, inspirées des coutumes et traditions, des valeurs d’ouverture et de tolérance, que les Sénégalais partagent volontiers avec leurs visiteurs.

2 - Un climat agréable

Avec plus de 3000 heures de soleil par an, le Sénégal est agréable en toutes saisons. Il offre à ses visiteurs l’agrément d’une destination qui permet pendant toute l’année de pratiquer randonnées en brousse, balades en pirogue et sports nautiques.

3 - Un patrimoine classé

Le Sénégal compte sept (7) sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO :

  • Le Parc National des Oiseaux de Djoudj, troisième réserve ornithologique au monde.
  • Le Parc National du Delta du Saloum, Classé réserve mondiale de la Biosphère,
  • L’île de Gorée à Dakar, haut lieu de l’histoire de l’esclavage.
  • L’Île de Saint Louis, ancienne capitale de l’Afrique Occidentale Française.
  • Le Pays Bassari, un territoire sauvage et montagneux aux pieds du Fouta Djallon,
  • Le Parc National de Niokolo Koba, un parc animalier où vivent près de 350 espèces d’oiseaux et 80 espèces de mammifères.
  • Les cercles mégalithiques de Kaolack, vestiges funéraires d’une civilisation qui eut cours de l’an 200 avant J.C jusqu’au XVIème siècle.

4 - Des expériences à l’infini

Une excursion dans la nature sénégalaise mène aux forêts de baobabs et de fromagers géants, aux paysages de mangrove, aux dunes ocre du désert de Loumpoul en passant par les massifs montagneux du Sénégal Oriental et les 500 km de côtes qui donnent sur l’Océan Atlantique. Une infinie variété de paysages qui crée des expériences diverses pour les voyageurs.

5 - Sites d’exception

Au Sénégal, se déploient des joyaux naturels tels que le Lac Retba et sa couleur rose surprenante ou les dédales de mangrove en Casamance et dans les Iles du Saloum. Au Nord, la Langue de Barbarie serpente entre fleuve et océan et dans le Sénégal Oriental, des cascades fabuleuses, véritables havres de fraîcheur, sont tapies dans les montagnes, au cœur d’environnements sauvages.

6 - Coutumes et traditions

Le Sénégal est une véritable invitation à la découverte de nouvelles cultures. Son authenticité se nourrit de la mosaïque d’ethnies aux traditions séculaires, fidèles à leurs racines africaines. Et les échappées belles dans le pays sont propices au dépaysement et à des rencontres diverses, auprès de populations si ouvertes au partage et à l’initiation des visiteurs.

7 - Une culture d’exception

Peinture, sculpture et artisanat sont autant de domaines où s’exprime la créativité des Sénégalais. Elle se nourrit de la tradition et de savoir-faire ancestraux et s’exprime à travers le travail de pigments naturels, du cuir, de la perle, du textile et du bois. Les Musées présentent d’importantes collections d’œuvres d’art et témoignent du riche héritage culturel de l'Afrique noire. Cette Afrique là, on la découvre également aux côtés des ethnies vives, accueillantes qui se partagent le territoire dans une harmonie totale. L’agenda culturel est riche. Le Sénégal est le rendez-vous de grandes manifestations artistiques, de mode internationale, et de musique. Le pays accueille depuis plus de vingt ans le Festival de Jazz de Saint Louis dont l’envergure tient à la présence, chaque année, de musiciens de renommée internationale.

8 - Des structures d’accueil variées et de qualité :

Les structures d’accueil au Sénégal sont d’une grande diversité et apportent ainsi une réponse à tous, tant au niveau du budget qu’à celui du niveau de confort recherché : de l’hôtel de luxe, aux hôtels-clubs, en passant par les campements de brousse ou intégrés ou encore les villages – hôtels de loisirs, les lodges ou les auberges, chaque voyageur trouvera une réponse à son attente personnelle.

9 - Classe Affaires

De par la stabilité politique du pays et son positionnement stratégique à proximité de l’Europe et des Amériques, un bon nombre de multinationales et d’organismes en ont fait de Dakar le siège de leurs activités et la ville attire de nombreux séminaires et congrès tout au long de l’année. Dans le voisinage immédiat de l’Aéroport, le Centre International de Conférences Abdou Diouf accueille les plus grands événements internationaux. Aussi, le Sénégal est Numéro 1 en Afrique de l’Ouest pour la qualité des services de télécommunications. Une performance renforcée par le déploiement des technologies de quatrième génération sur l’ensemble du territoire.

10 - Une gastronomie savoureuse

La gastronomie sénégalaise est à l’image de la tradition d’ouverture du pays, mélange de cuisine africaine, française, orientale. Sa richesse s’apprécie dès les étals de marchés, dans une explosion de couleurs. Parmi les grands classiques de la cuisine sénégalaise, le Thiébbu Jeen (riz au poisson) trône en maître. D’autres plats délicieusement épicés sont mijotés à partir de céréales locales et de produits du terroir.

   

 

Contacts

33 939 69 00


33 939 59 00


Nous contacter


Suivez-Nous

 

 

 

Developpé par Platinium